Thèmes

Le déroulement des Journées JFMS est organisé autour de six thèmes :

Thème 1 : Sûreté de fonctionnement des structures, ouvrages et systèmes industriels 

Animateurs : J. Baroth, C. Gogu, M. Vuillet

Ce thème concerne l'analyse de la sûreté de fonctionnement d'un système mécanique et la prise de décision qui en résulte. Quelle que soit l'échelle d'étude (assemblage, structure, ouvrage), cette analyse s'appuie sur des méthodologies fiabilistes communes.

Ces méthodes doivent faire face à la complexité du système via des analyses fonctionnelle ou structurelle, en gardant l'objectif de donner des indicateurs de performance utiles au décideur. Les méthodes développées peuvent prendre en compte le contexte industriel, en intégrant les interactions du système avec ses environnements physique et organisationnel. Les exposés et discussions attendues pourront ainsi développer une nouvelle méthodologie ou plutôt mettre l'accent sur une application particulière.

 

Thème 2 : Aléas et vulnérabilités des ouvrages et des structures 

Animateurs : P.A. Ayral, O. Deck, N. Eckert

Les contributions attendues portent sur des développements ou des études de cas originaux mettant l’accent sur les notions d’incertitudes et/ou de fiabilité. Les thématiques pourront plus particulièrement porter sur :

  • l'évaluation des aléas naturels ou industriels, des vulnérabilités directes ou indirectes et des incertitudes associées,
  • la fiabilité des solutions de mitigation des risques,
  • le concept de résilience,
  • des retours d’expérience.

 

Thème 3 : Dégradation des matériaux, des structures et des ouvrages

Animateurs : F. Duprat, C. Carvajal, P. Bressolette

Les contributions attendues portent sur l’élaboration de modèles et méthodes pour la caractérisation et l’évaluation prédictive de la dégradation des matériaux et des structures. Ce thème inclut la caractérisation et modélisation probabiliste de différents types de dégradations (fatigue, endommagement, fluage, corrosion, érosion, …) dans une perspective de prévention des risques ou d’optimisation du cycle de vie.

Les thématiques pourront porter notamment sur :

  • observations et caractérisation de dégradations à partir d’essais : méthodologie d’essais, optimisation, essais destructifs/non destructifs
  • description de la dégradation, modèles géostatistiques
  • modélisation des phénomènes de dégradation, modèles physiques et stochastiques
  • évaluation de la durée de vie
  • retour d’expérience
  • prise en compte de la dégradation dans les modèles fiabilistes

 

Thème 4 : Inspection, Maintenance et Réparation des structures, ouvrages et systèmes

Animateurs : A. Chateauneuf, D. Breysse, F. Schoefs, A. Orcesi 

Développement de méthodes et de procédures d’inspection innovantes en termes de données, de techniques et de modèles. Optimisation des politiques et stratégies d’inspection, maintenance et réparation en contexte incertain.

 

Thème 5 : Systèmes complexes et aide à la décision

Animateurs : C. Curt, Eid M., A. Talon

Les contributions attendues porteront d’une part sur les systèmes complexes (infrastructures de type réseaux, parcs d’ouvrages ; territoires exposés à des risques naturels ou technologiques…) au travers de propositions de méthodologies pour leur modélisation et la définition de leurs propriétés. Les contributions concerneront d’autre part les processus de décision : des développements ou des applications originales de différents formalismes de méthodes d’aide à la décision (multicritères, à base de connaissances...) seront proposées, y compris intégrant la caractérisation, la représentation et la propagation des imperfections (incertitudes, imprécision, incomplétudes, conflits) par différentes approches (probabilistes, possibilistes, hybrides, fusion…) et les études de sensibilité des paramètres de décision et de contrôle.

 

Thème 6 : Propagation d’incertitudes et analyse de fiabilité

Animateurs : N. Gayton, A. Lannoy, T. Yalamas

La complexité des modèles de comportement, les temps de calcul associés, le grand nombre de variables aléatoires, les probabilités faibles... sont des obstacles réels pour l’application des méthodes probabilistes. Ce thème a vocation à rassembler les contributions relatives aux méthodes de propagation des incertitudes dans les modèles de traitement (numériques et/ou analytiques) notamment pour la résolution des problèmes de fiabilité. Il aborde les aspects méthodologiques, algorithmiques et applicatifs de l’analyse de fiabilité.

 

Personnes connectées : 1